Défaits le week-end dernier après prolongation à Oloron-Sainte-Marie, les protégés de Christian Ortega reçoivent les Gersois de Valence-Condom samedi soir. Une opportunité pour eux de sortir du ventre mou du classement.
C’est forcément avec beaucoup de regrets que les Jaune et Noir ont quitté le Béarn il y a huit jours. Au coude à coude durant toute la rencontre, ils ont cédé de peu (93-90) en toute fin de match. Pour le jeune ailier Isaac Abdou Patao (18 ans, 1M87), la priorité du groupe sera de très vite rebondir sur la rencontre de samedi : « avec un bilan désormais négatif (trois victoires pour quatre défaites), nous sommes dans l’obligation de l’emporter face à Valence. Nous nous sommes efforcés durant toute la semaine de bosser sur les points à améliorer dans le collectif ». Car au lieu de se retrouver à regarder le haut du classement, les Stadistes sont obligés de garder un œil attentif également sur la « zone rouge », même s’il n’y a aucune urgence, après deux petits mois de compétition. Le collectif est encore en rodage avec un groupe largement remanié à l’intersaison, et ça, tout le monde en avait conscience dans la Préfecture landaise. « On est capable de faire de belles choses, mais le collectif se perd parfois », constate Abdou Patao.
Face à eux se présente la formation Gersoise de Valence-Condom, une habituée du niveau. Bien calés juste devant les Montois au classement (5è avec 11 pts), les coéquipiers d’Ismaël Condé (ex REAL et ASCH) tutoient depuis plusieurs saisons maintenant le trio de tête. Et après avoir passé près de trente points à Castelnau Médoc le week-end précédent (90-62), les Vert et Blanc comptent bien confirmer ce bon résultat à Mitterrand.
Un ancien sélectionneur de l’Équipe de France de basket pour donner le coup d’envoi
Christian Ortega devra faire sans Valentin Bouttier-Lévy (déchirure du psoas), l’occasion pour le jeune Thibault Alouges, auteur de belles performances avec la réserve, de rentrer dans le groupe. Pour le reste, le tacticien montois pourra compter sur l’effectif habituel. Face à la densité intérieure Gersoise (trois joueurs à plus de 2 mètres), les Montois devront faire preuve d’intensité des deux côtés du terrain et de solidarité au rebond. Christian Ortega pourra notamment compter sur l’énergie d’Abdou Patao, fer de lance la Régionale 2 l’an passé. Une rencontre qui s’annonce équilibrée sur le papier, mais déjà extrêmement importante pour la confiance des troupes montoises.
Pour l’occasion, c’est Claude Bergeaud, ancien coach de l’Elan Béarnais notamment et ancien sélectionneur de l’Équipe de France de basket masculine (2003 à 2007) qui donnera le coup d’envoi de la rencontre.
✍🏼 : Clément LESBARRERES
📸 : Matthieu SAUBION