Défaits de peu au match aller après avoir longtemps tutoyé la victoire, les hommes de Patrick Dumas et Jeff Cabannes avaient à cœur de prendre leur revanche sur des Nantais bien calés au cœur du peloton. Ils prennent le match par le bon bout dans le sillage d’un Goram de gala (12 points dans ce premier quart-temps) bien mis en orbite par des caviars de son compère Dupouy (14 à 7 à la 6è). Les Nantais retrouvent un peu de couleurs autour de Papo et Mbaye déjà chauds à longue distance. L’entrée de Lee permet aux locaux de reprendre leurs distances à la première bouée : 22 à 16.
Le début du second acte est plus décousu. On enregistre de nombreuses pertes de balles. L’écart joue un peu de l’accordéon, mais, au final, ce sont les snipers De Casabianca et MBaye qui permettent aux Nantais de revenir sur les talons des Montois : 34 à 32 à la pause.
Les locaux débutent la seconde mi-temps sur les chapeaux de roues face à la défense de zone proposée par coach Versier, mais ce n’est qu’un feu de paille et l’attaque Montoise s’enraye. En s’appuyant sur son adresse extérieure, Rezé passe devant pour la première fois : 53 à 54 à la 30è.
Les Nantais débutent mieux l’acte de vérité et se détachent (53 à 60 à la 33è). Les Montois sont dans les cordes, mais n’abdiquent pas. Pellure donne le signal de la révolte et fait exploser la zone adverse par ses percussions incisives. Avec un Puertas dominateur dans la peinture et une défense enfin retrouvée, les Montois refont leur retard et égalisent à 67 partout sur une interception de Lee (37è). Les Montois infligent alors un 16 à 6 aux Nantais fatigués et s’imposent 83 à 73.
Ils remportent ainsi leur sixième succès de la saison qui leur permet de prendre un peu de marge vis-à-vis de la zone de relégation.
Patrick DUMAS (coach du Stade Montois) : « Nous faisons de prestations en forme de montagnes russes, y compris au sein d’une même rencontre. C’est hélas le signe d’un manque de maîtrise collective et j’espère que nous allons stabiliser notre jeu. Pour autant, je suis satisfait de la belle réaction de mes joueurs au dernier quart-temps. Maintenant, il nous faut battre Laval à Mitterrand dans deux semaines pour envisager le maintien plus sereinement. »
AB
Feuille de Match :
Stade Montois Basket Masculin 83 - 73 Rezé Basket 44
Lieu : Espace Mitterrand. Spectateurs : 350.
Arbitres : Messieurs LESQUIBE et SIMARD. Mi-temps : 34 à 32.
Scores par quarts-temps : 22 à 16 ; 12 à 16 ; 19 à 22 ; 30 à 19.
STADE MONTOIS : 13 fautes personnelles, aucun joueur sorti. 17 lancers francs réussis sur 24 tentés.
Les points : GORAM 20 (1 à 3 pts) ; PELLURE 20 ; PUERTAS 18 ; LEE 13 (2 à 3 pts) ; DUPOUY 5 ; PAWLICKI 5 ( 1 à 3 pts ) ; TOUSSAINT 2 ; CAMPERGUE - ; CAZAUBON - ; DESPOUYS -.
REZE BASKET 44 : 23 fautes personnelles, aucun joueur sorti. 8 lancers francs réussis sur 12 tentés.
Les points : MBAYE 19 (3 à 3 pts) ; DE CASABIANCA 14 (2 à 3 pts) ; PAPO 11 (2 à 3 pts) ; SOLIMAN 9 ; JACQ 7 ( 1 à 3 pts ) ; TEURCQ 5 (1 à 3 pts) ; DENIS 4 ; RENAUD 4 ; ROBIN -.