L’ESMS reçoit le Stade Montois samedi dans une rencontre à surtout fort enjeu pour les visiteurs.
Avant-dernier derby de la saison en Nationale 2 ce samedi avec une opposition à première vue déséquilibrée entre l’ESMS (6ème) et le Stade Montois (11ème). Les joueurs du président Serge DARBO n’ont quasiment plus rien à jouer, mais espèrent tout de même finir sur le podium et préparer au mieux la 1/2 finale de coupe des Landes. Les Montois du président Pierre PARAGE sont sur une spirale négative en championnat avec cinq défaites de rang et sont condamnés à l’exploit en terres Chalossaises.
Un match aller disputé
Si l’effectif Vert et Blanc drivé par Arnold BOUAZZA a montré une grande solidité à domicile depuis le début de saison (8 victoires pour une seule défaite face au leader, Pornic), il n’en fut pas de même hors de leur base (7 défaites au total). La faute, il faut le dire, à un calendrier relativement déséquilibré leur offrant quatre matches à domicile sur les cinq dernières journées (la rencontre face à Niort prévue début mars ayant été déplacée au 17 avril). Mathématiquement, l’ESMS peut même encore rêver à une 2nde place, synonyme de play-offs. Mais pour cela, il faudrait un parcours sans-faute couplé à des défaites des nombreux concurrents, autant dire un enchaînement de circonstances peu probable auquel ne croit même pas Serge DARBO.
Chez les « Jaune & Noir », pas de rêve de play-offs, mais plutôt une obsession : celle d’un maintien en Nationale 2. Sans succès depuis deux mois, le secteur défensif Montois est à la peine, comme en témoigne la nouvelle défaite face à Agen le week-end dernier (95-109).
La rencontre aller s’était jouée dans les derniers instants (76-85), et l’ESMS l’avait emporté grâce au sang-froid de l’ancien Montois Romain HILLOTTE, véritable leader offensif cette saison (18,53 pts/match). Sur le papier, l’ESMS paraît bien plus armé que Mont-de-Marsan, mais c’est le couteau entre les dents que les coéquipiers de Marco PAWLICKI aborderont ce derby, désireux de faire taire tous les pronostics.
Coup d’envoi samedi soir 20h00, à Montgaillard.
Clément LESBARRERES
📸 : Matthieu Saubion